Devenir sapeur-pompier volontaire

Le volontariat, un engagement citoyen

En France, 80% des sapeurs-pompiers sont des sapeurs-pompiers volontaires.... Chaque jour, ils démontrent que solidarité et altruisme ne sont pas de vains mots.
En Loire-Atlantique, les Sapeurs Pompiers réalisent environ 54350 interventions par an sur 221 communes réparties en 95 centres de secours.

A Fay de Bretagne 100% des pompiers sont volontaires, y compris le chef de centre, le Lieutenant Ghesquier. Malgré tout les formations et le déroulement des carrières y sont identiques.

Alors comment cela se passe t'il ? Quelles sont les contraintes et les obligations ?

En premier lieu tout le monde ne peut pas devenir sapeurs pompiers volontaires car il faut répondre à certaines conditions comme l'état de santé (visite médicale obligatoire) ou la distance qui sépare son domicile de la caserne, etc...

Une fois ces obstacles réglés l'engagement peut être signé avec l'accord de toutes les parties concernées y compris l'entourage familial car celui ci est concerné par votre future vie de sapeurs pompiers.

Pour autant par quoi commence t'on ? Vas t'on me faire monter dans un fourgon ou une ambulance et en route ? Bien sûr que non ! Les formations obligatoires et indispensables vont commencer.

suite...

Courage et Dévouement

Accueil volontaire formation Opération Notre caserne Nos vehicules amicaliste Contacts JSP à l'honneur Articles de presse historique LiensDernière mise à jour le 10/02/2011